Pahaañial puloonaay

L'Esanchang est une danse pratiquée par tous les hommes non circoncis. Elle est généralement orgarnisée soit comme une punition, soit comme un souvenir d'une faute ou d'être un jeune homme non circoncis.

C'est une dance faite pour jubiler la victoire d'un lutteur par exemple ou aussi la mort d'un vieillard considéré comme quelqu'un qui a vêcu longtemps

C'est une dance souvent faite pour s'échauffer le corps avant la dance proprement dite

C'est une dance des femmes accompagnée des tambours avec un mélange de dances dirigée par une femme communément appelée Agnégnéla qui chante accompagnée des femmes qui l'entourent

C'est la danse traditionnelle la plus courante et la plus populaire. Les danseurs principaux sont les femmes tandis que les hommes assurent la musique. Les gens se tiennent en cercle, laissant une arène ouverte pour les danseurs. Les femmes applaudissent, chantent et dansent sur la mélodie des tambours. La chanteuse principale s'appelle AÑEÑEELA. C'est une femme stérile aidée à avoir un enfant par la voie traditionnelle.

Eketat est le terme qui désigne la danse culturelle lors des funérailles de personnes âgées, selon les personnes de 60 ans et plus. Deux groupes, généralement des femmes d'un côté et des hommes de l'autre, se tiennent en face, tenant des massues ou des bâtons et chantant des chansons ancestrales. Ces chansons sont généralement en hommage aux morts ou à d'autres personnalités.

páacinool

Votre encouragement nous est précieux

Vos témoignages contribuent à rendre possibles des sites web tels que celui-ci.